Votre témoignage nous enrichit

Partagez votre expérience et permettez à d'autres d'oser à leur tour.

Commentaires : 17
  • #17

    Nathalie (dimanche, 21 août 2016 11:14)

    Lorsque en 2012 je suis venue à A Corps et Accord, j'étais très décidée à régler le problème de ma peur dans l'eau. Impossile de m'allonger, de mettre la tête sous l'eau. Cela me privait de sorties avec des amis et en plus cette peur symbolisait à mes yeux beaucoup de blocages que je rencontrais dans ma vie.

    Avec A Corps et Accord j'ai vite compris que pour y arriver je devais passer par des chemins différents de ceux que j'avais imaginé. Se laisser porter, lacher prise, c'est venu par petites touches. Ces quelques secondes ressenties ici ou là m'ont convaincu que je pouvais y arriver. On est dans une eau à 32 °, les moniteurs sont dans l'eau avec nous et adaptent les conseils à chacun.

    Grâce à la patience d'Alain et d'Aline je suis parvenue bien plus loin que ce que j'espèrais, d'abord ce fut la Martinique, puis cette année l'Egypte avec la magie de nager avec les dauphins, le baptème de plongée.

    Merci à toi Alain,

  • #16

    Sabine B (mardi, 09 août 2016 10:02)

    Un long chemin…
    Je n’ai jamais craint l’eau mais je ne savais pas mettre la tête sous l’eau, une vague me terrorisait ; mes mouvements de natation n’étaient pas efficaces (mauvaise position du corps) et du coup j’avais peur d’aller là où je n’avais pas pied… Et puis j’ai connu en 2007 « A corps & accord », sa méthode efficace mais toute en douceur, respectant le chemin de chacun, la présence dans l’eau des maîtres nageurs si rassurante m’ont permis d’apprendre à mettre la tête dans l’eau et même à sauter, à oser descendre au fond de la piscine et me sentir remonter (vive Archimède !). Merci à Alain, Eda, Caroline, Aline… pour votre bienveillance et tous vos conseils
    Et, peu à peu, j’ai progressé sur le chemin :
    - la Martinique avec le challenge d’aller à la fin du séjour, seule jusqu’aux bouées et un baptême de plongée, expérience d’un autre univers, la tête dans l’eau ! mais aussi une bouteille lourde qui me faisait tourner sur moi-même, merci Nathalie et Eric pour votre patience ;
    - la Mer rouge et la découverte de pouvoir se retrouver seule, entourée d’eau et de dauphins,
    sans avoir peur, quel sentiment de liberté… ;
    - la préparation des niveaux 1 puis même 2 grâce aux encouragements des uns et des autres ;
    - et aujourd’hui sauter dans l’eau ou faire la bascule arrière, c’est facile ! Descendre à 40 m sans appréhension, qui l’eut cru … Et ma récompense cette année : contempler la majesté d’une raie Manta, mon premier requin…
    A tous ceux qui pensent ne pas pouvoir vaincre leur peur de l’eau, j’ai envie de leur dire : cela vaut la peine d’essayer, quel plaisir au bout du chemin …

  • #15

    Kriegel Catherine (mercredi, 03 août 2016 22:22)

    Bonjour à tous.
    Moi aussi A corps et accord a changé ma vie..c'était il y a 15 ans...j'avais 50ans et j'ai enfin pu jouer avec mes enfants ds le grand bassin pr le jeu"la passe à 10" chose que je n'avais jamais pu faire auparavant. Pour moi l'eau c'était synonyme de peur,de mourir et pourtant j'enviais ô combien ceux qui étaient à l'aise ds l'eau. Grâce à un ami maître-nageur et à une copine j'ai connu ce type de stage....avec Alain Raphaël et Caroline.. j'ai encore peur de sauter ds l'eau ou plonger....Lyon est loin du nord!! Est-ce que je pourrais recevoir les infos par la newsletter. Merci

  • #14

    Ghislaine (lundi, 23 mai 2016 17:34)

    Quel bonheur d'avoir osé faire un stage pour ne plus avoir peur de mettre la tête sous l'eau.
    Comme a su si bien l'expliquer Alain, je n'étais pas "aquaphobe". Simplement je ne savais pas comment être à l'aise dans l'eau. L'eau me faisait peur. Après un deuxième stage d'une semaine je suis à l'aise dans l'eau, j'apprécie de flotter, d'essayer de nager, de mettre la tête sous l'eau et de rester longtemps sans reprendre mon souffle et sans paniquer. L'eau n'est plus mon ennemie et je n'ai qu'une envie progresser encore pour nager et profiter de longues baignades. Cette découverte du plaisir d'être dans l'eau apporte aussi un bien être personnel, je me sens galvanisée et prête à affronter d'autres situations difficiles de la vie quotidienne. Il faut souligner que le fait d'être en groupe est un atout supplémentaire pour cette réussite. Ensemble nous partageons des moments forts et nous sommes très bien accompagnés par les animateurs. Un très grand MERCI à Alain, Corentin et Marine. Merci à tous les 3 d'exister et de nous donner votre bienveillance, de partager vos connaissances sur le thème de la peur de l'eau et surtout de nous permettre de pouvoir dire :
    "J'ai réussi". Quel que soit l'âge où on décide de vaincre cette appréhension le résultat est surprenant, magique et jouissif ! Un pur Bonheur.

  • #13

    christelle (samedi, 21 mai 2016 15:58)

    Un grand MERCI Alain, de m'avoir aider à surmonter cette phobie de l'eau! A 12 ans à l'école, j'ai coulé dans une piscine à cause d'un maitre nageur qui ne m'a pas tendu cette perche....ce traumatisme m'a suivi pendant 30ans, où j'ai empêché mes enfants d' aller à la piscine, peur qu'il leur arrive la même chose. J'ai pris des cours de natation: sans résultat. Et toi , en 2semaines, tu me fais découvrir les bienfaits de l'eau à travers tous tes bons conseils...Aujourd'hui je vais me baigner là où je n'ai pas pieds. Mes amis ont été surpris quand je les ai accompagné à faire du PMT. Je suis trop contente de savoir nager et découvrir la beauté que peut cacher les profondeurs de la mer.... Chapeau! un grand merci. biz

  • #12

    gisele (mardi, 15 décembre 2015 18:21)

    Je ne dirai jamais assez merci à Mr Alain Beylier, Caroline, Aline, Corentin, Noemie, Marine, Eric et toutes les personnes qui ont participé à cette aventure magnifique que d'apprendre à nager à des personnes comme moi, vous avez reussi à me faire prendre du plaisir dans l'eau,à nager, alors que j'avais échoué en prenant des cours de natations classiques.
    J'ai beaucoup de respect vis à vis de l'Association A corps et Accord, d'ailleurs je continue à y aller,
    Monsieur Alain Beylier est un grand homme.

  • #11

    Boué Marie-Véronique (lundi, 09 février 2015 11:00)

    Je profite de quelques jours de vacances pour faire ce que j'aurai du faire depuis bien longtemps...remercier Alain et toute son équipe DU 2011; Caroline, Aline, Pierre, Edita and co....
    Ancienne Aide soignante de Bloc, reconvertie et diplômée du DU depuis juin 2011, j'anime des séances d'APA dans 3 EHPAD et un Accueil de jour et je m'éclate !!
    Grace au concept d'Alain Beylier et de son équipe, j'ai mis mon corps et mon cœur de bonne humeur et je partage !!

  • #10

    Fati (mardi, 05 août 2014 22:51)

    Pendant des années, j'avais peur de l'eau et je n'osais pas d'en parler à mon entourage. Par contre, j'avais toujours envie de dépasser cette peur et pouvoir enfin trouver le plaisir dans l'eau. Je me suis inscrite auprès de plusieurs entraîneurs mais ce n'est qu'à partir de la formation chez "à corps et accord" que j'ai enfin pu vivre ce plaisir.

    J'ai juste envie de dire " MERCI" à tout l'équipe de "à corps et accord" et à Alain en particulier parce que aujourd'hui, je peux enfin prétendre que je nage correctement : dans l'eau, quand je nage, je me souviens de tout ce qui j'ai appris et j'ai entendu pendant ma formation. Je recommencerais ces formations, c'est sûr ! :-)

    Merci Alain !

  • #9

    Framboise (mercredi, 18 juin 2014 16:40)

    Bonjour
    Je souhaite témoigner sur le site pour que les personnes qui ne croient pas qu'un jour elles pourraient être bien dans l eau voient en elles s'insinuer le doute..... et se disent "si c est possible , je vais le faire". C est possible grâce à une équipe FORMIDABLE dont les atouts sont la patience, l écoute, la compréhension, l humilité (et j en oublie ....).
    Il y a un an j ai pris la décision de m inscrire avec une volonté forte d y arriver, mais aussi avec énormément de peur. Les trajets de mon domicile à la piscine se faisaient dans les larmes. Aujourd'hui après 24 h de leçons (et oui une journée et une nuit) et un stage, je suis transformée je travaille les techniques de nage et j éprouve du plaisir dans l eau. A titre personnel le bouleversement est tellement grand que je n aurai jamais assez de mots pour remercier Éric, Noémie, Alain, Corentin et Kevin. Cette équipe peut être fière de ce qu'elle nous fait accomplir. Aujourd'hui mon premier plongeon ! J ai hâte de les retrouver à la rentrée et je souhaite bonne chance à Corentin et Kevin que j espère revoir !!!

  • #8

    mbamincko@yahoo.fr (mardi, 19 novembre 2013 21:31)

    Je ne sais comment remercier Mr Alain Beylier pour ce qu'il a fait pour moi dans le cadre
    de ma formation dans son centre d’Études A corps et Accord. C'est depuis mon pays le Gabon que j'ai découvert le centre d'études A corps et Accord par son postulat: Chacun a la possibilité à tout moment de sa vie de développer son potentiel physique pour être plus en accord avec son corps. Grâce à cette formation, je travaille en gériatrie où je mets en pratique ces apprentissages. Encore une fois merci. Alain Beylier est un grand homme.

  • #7

    Marie-Paule BRUN (lundi, 18 novembre 2013 22:00)

    A Corps et Accord a changé ma vie.
    Je ne mettais pas la tête sous l’eau, je ne flottais pas, je coulais plus vite qu’une pierre.
    Lorsque je voyais mes amis ou compagnons de voyage nager, flotter, sauter et se faire plaisir dans l’eau je les enviais, j’en rêvais et j’étais malheureuse.

    Et puis je suis venue à A Corps et Accord…….
    L’Accueil : une équipe sympathique, un groupe avec les mêmes problèmes que moi, une eau à 32°, la piscine pour nous, tout pour enfin………. oser.
    Grâce à un accompagnement à mon rythme, le sourire, les encouragements et la patience à toute épreuve d’Alain et de ses collaboratrices …………tout a changé.
    J’ai mis la tête sous l’eau, j’ai pris conscience que mon corps pouvait flotter. Je pouvais sauter dans l’eau et remonter c’était extraordinaire.

    Maintenant je me fais plaisir en allant observer et photographier les coraux, les poissons, les requins etc….
    Peu importe qu’il y ait 20 cm ou 40 m d’eau sur ma tête ce n’est que du bonheur.

    Je ne dirai jamais assez MERCI à A Corps et Accord.
    N’hésitez pas, vous allez vous « régaler », que du plaisir
    LE 18/11/2013

  • #6

    Jocelyne (lundi, 18 novembre 2013 18:31)

    Nagez ??? Rêver un impossible rêve...... et si c'était possible.... Non pas pour moi.....
    Octobre 2012: rencontre avec l équipe, voir que je ne suis pas seule avec "mon" problème. Une rencontre avec une équipe formidable qui a su répondre à toutes mes angoisses, des emotions partagées avec les participants (on se sent moins seule) !
    Octobre 2013: voilà aujourd'hui un vrai bonheur de ressentir l eau comme une véritable alliée et je peux enfin m autoriser à me dire JE NAGE.
    Je n ai plus de MERCI assez grand pour dire ma joie d avoir retrouvé ce lien affectif que nous avons tous avec l'eau. Merci à Alain, Aline, Kévin...etc

  • #5

    sb (mercredi, 14 août 2013 09:23)

    J’ai découvert A corps & accord il y a 6 ans après avoir pris ma retraite. Je n’avais pas peur de l’eau en tant que telle mais par contre, dès qu’une vague arrivait sur moi ou que je n’avais plus pied, j’étais paniquée et donc annihilée. Mon premier contact avec A corps a été à Vassieux où j’ai découvert que même si on se retrouvait au fond de la piscine, on remontait ! L’accompagnement proche des moniteurs (ils sont dans l’eau) m’a permis d’oser car c’est rassurant. Leur attention à chacun (nous prendre là où on en est, avec nos manques personnels) m’a donné le courage de continuer et de me sentir peu à peu en sécurité.
    Pour mieux nager, j’avais besoin de redécouvrir mon corps souvent tendu, de le sentir dans son ensemble, étape importante pour corriger la posture en natation. Aussi j’ai suivi quelques sessions d’Eutonie/MLC que propose A corps. Ce fut pour moi un complément important. Et puis peu à peu j’ai pris mon envol en osant aller seule dans une piscine « sans pied », m’inscrire à des cours collectifs « classiques » sans maître nageur dans l’eau… Je suis retournée une fois cette année à une séance de perfectionnement ; lorsqu’à la fin, Alain m’a dit : maintenant tu es une vraie nageuse… ce fut bon. Merci à Alain, Ela, Caroline, Aline, ce compliment, c’est grâce à vous, à votre patience, votre attention, votre pédagogie…
    Enfin, je n’aurais jamais osé débuter PMT, plongée… en pleine mer si A corps ne m’avait pas proposé ces voyages. Pour moi, ce furent des plaisirs que je ne sais pas qualifier.

    Alors à ceux qui hésitent à entrer dans l’eau, je ne peux que leur dire : rejoignez A corps & accord, cela vaut le coup !

  • #4

    Stéphanie (samedi, 10 août 2013 11:41)

    Moi qui avais peur de lâcher le bord de la piscine, qui ne parvenais pas à m'allonger sur l'eau,... aujourd'hui, je deviens autonome dans le grand bain.
    Avec une technique différente de la méthode traditionnelle basée sur les techniques de nage, Acorpsetaccord se base sur le bien-être dans l'eau. Et je peux vous dire que dès que l'on se sent bien dans l'eau, tout est accessible !
    Bien plus que l'apprentissage de la natation, ce sont des valeurs humaines telles que la confiance, la bienveillance, l'écoute et le non-jugement que l'on vient chercher à Acorpsetaccord. Les stages sont tellement enrichissants que je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'ont apporté !
    Alors, si vous hésitez à essayer, franchissez le pas et adoptez-les !
    Stéphanie

  • #3

    Kévin (vendredi, 02 août 2013 18:43)

    Bonjour,
    J'ai démarré mon expérience A Corps et Accord en juin 2013 en tant que stagiaire dans le cadre de ma formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). J'ai put participer à divers sessions et stages me permettant ainsi d'observer et d'assister l'équipe aussi bien dans l'eau que sur la terre ferme.
    Rentrer en contact avec des personnes ayant chacune leur appréhension et leurs difficultés avec le milieu aquatique et les accompagner pour les voir évoluer progressivement jusqu'au plaisir de se laisser aller dans l'eau fut une très belle expérience. Au point que j'ai demandé à Alain Beylier de continuer l'aventure pour l'année 2013/2014.
    Je tiens à remercier toute l'équipe et toutes les personnes rencontrées dans l'eau qui rendent cette expérience tellement riche. A bientôt.

  • #2

    Benoit Fagnou (lundi, 29 juillet 2013 01:48)

    Je dois beaucoup au Centre d'Etudes A Corps et Accord, à Alain et Caroline.
    En effet, grâce à leurs expertises et aux temps considérable qu'ils prennent pour former leur étudiants et stagiaires j'ai pu grandir et me développer à leur côté durant les 2 années de mon Master.

    Je suis aujourd'hui renforcer dans l'idée que les activités physiques adaptée en plus de l'approche humaine véhiculée par A Corps et Accord sont la clef pour "avoir un corps de bonne humeur".
    J'erspère avoir la chance un jour de collaborer encore avec Alain car se fut l'expérience la plus enrichissante pour moi professionnellement parlant.

    Merci à vous.

  • #1

    martine masson galland (dimanche, 22 janvier 2012 15:39)

    bonjour,il y a bien longtemps que j'aurai dû vous envoyer ce petit mot mais il n'est jamais trop tard... je remercie toute l'équipe (Alain, Raphael, Edita) qui m'a acheminée vers une autonomie qui me permet désormais de me rendre à la piscine régulièrement avec des amis ou ma famille sans appréhension, avec une facilité de changer de position et de nage très facilement, avec beaucoup de plaisir.
    Merci encore et tous mes meilleurs voeux de continuité pour votre association.
    NB: je précise également qu'il était très important d'aborder l'apprentissage pour vaincre la peur de l'eau dans une piscine bien chauffée pour faire les exercices aisément et partager nos sensations sans avoir froid.